mardi 22 janvier 2008
Sion (Valais Suisse)
30 Décembre 2005 vers 22h
La perturbation arrive avec l'isotherme 0°C restant négatif sur Crans Montana ; suffisant pour avoir des précipitations solides ; là ce sont quelques 5 cm de neige qui tombent en moins d'une heure sur la ville !
31 Décembre 2005 vers 16h : la ville de Sion déjà enneigée deux jours après mon arrivée ; la circulation est impeccable malgré quelques cm de poudreuses ;)
31 Décembre 2005 vers 16h : un léger redoux s'abat brusquement sur la ville ; allons-nous avoir une fonte rapide de la neige ? ce serait dommage pour le réveillon !
1er Janvier 2006 : sur les hauteurs de Sion lors d'une journée plus qu'ensoleillée, la température de l'air ne dépasse pas les 2°C, le vent est faible et le panorama tout simplement grandiose !
1er Janvier 2006 vers 15h : j'improvise une taille des vignes sur les hauteurs de Sion pour effectuer ce panorama ; l'anticyclone revenant, une composante Nord-Est arrive et promet une nuit bien froide !
1er Janvier 2006 vers 15h : les Stratocumulus Undulatus en perdition fasse aux hautes pressions !
1er Janvier 2006 vers 15h30 : la station météorologique de Sion située à 1 km à l'Ouest de la ville ;)
2 Janvier 2006 vers 11h : un systeme dépressionnaire s'organise sur le Golfe de Gênes et renvoie de l'humidité sur Sion dans un flux de Nord-Est ; quelques précipitations sous forme de neige arrivent tant bien que mal à blanchir les trottoirs de la gare ;)
31 Décembre 2006 à 16h18 : Du changement en vue ; les hautes pressions s'effritent progressivement et c'est tout naturellement qu'une perturbation va en profiter ; la forte concentration de Cirrus laisse présager une pluviométrie importante d'autant qu'une composante Sud-Est à l'avant fait que la perturbation a des chances d'onduler en arrivant sur le relief !
31 Décembre 2006 à 16h58 : A la Saint Sylvestre, l'air risque de passer à travers les fenetres ; peu de temps apres avoir escaladé de septante mètres, des nuages lenticulaires apparaissent indiquant de forts vents en altitude faisant que la perturbation en approche promet d'être très active au niveau de l'écoulement de l'air jusqu'en basses couches !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire