lundi 25 février 2008

Vue Butte Sainte Anne

Une journée comme celle-la, il n'y en a pas beaucoup au mois de Février ; la douceur de cette ampleur (16°C), c'est rare !
Alors, avant que les hauteurs et les berges ne soient prises d'assauts par les touristes, j'en profite pour faire quelques photos des coins les plus prisés de Nantes : ci-dessous les photos de la Butte Sainte Anne.



Chateau Ducs Bretagne


Apres une matinée bien grise, très humide avec quelques précipitations, le soleil réapparait comme par magie.
Une balade s'impose donc surtout que le mercure atteint les 16 voire les 17°C !
Tout simplement magnifique et digne d'une fin Avril !

samedi 23 février 2008

Brouillard nantais saint lazare





En ce Samedi 23 Fevrier 2008, le temps est de nouveau très humide sur la ville à taille humaine ; en effet, une perturbation peu active en raison de la persistance des hautes pressions tente de traverser l'agglomération ligérienne donnant ce brouillard particulièrement dense !
La température au moment de la prise des photos est d'environ 10°C avec une dissipation qui interviendra en début d'apres midi.


Le tramway est visible au tout dernier moment : la prudence était vraiment de rigueur ce matin !
Mais comme je vous le dis, le reste de la journée était tout simplement grandiose !

samedi 9 février 2008

La riviere Cens


C'est une riviere méconnue et pourtant elle traverse le campus Droit de l'Université de Nantes ; cette photo de la riviere a ete prise le Mercredi 6 Fevrier au cours d'une apres midi très douce (15°C) apres une matinée bien froide.

Soiree au Cirrus


Le Vendredi 8 Février au soir, le refroidissement se fait très rapidement ressentir. Une perturbation tente de traverser une nouvelle fois notre belle région mais les hautes pressions reviennent : du coup, seuls les Cirrus passent !

Maison et habitation à proximité de l'Erdre

Fin de journée bien chaude (Jeudi 25 Juin 2009) et pour le moins extraordinaire au Port Boyer :



En ce Mercredi 30 Janvier 2008, c'est la premiere semaine de mon second semestre en sciences ; du coup, pas mal de trous s'offrent à moi avec une balade pour en combler un : j'en profite pour prendre les reflets du coucher du soleil erdrien ce qui donne cette photo unique ;)

Lever soleil nantais


Apres une nuit plutot humide, cette journée du 12 Janvier 2008 démarre sous les chapeaux de roue : la couleur jaunatre du lever du soleil laisse penser à un temps relativement sec en dépit de la présence de nombreux nuages.

Le soleil dans une vague


Le Dimanche 30 Décembre 2007, la journée fort agréable se termine en apothéose avec ce soleil qui semble être pris dans une vague.
La couleur jaunâtre laisse reveur quant au temps qu'il fera le lendemain.

Baie pouliguen


Le Mercredi 30 Décembre 2007, juste avant que je ne revienne chez moi, je profite d'une énieme balade pour immortaliser la baie du Pouliguen.
La visibilité est bonne en témoigne l'assez bonne qualité de la photo ;)

Maree base baie pouliguen


Deux jours avant la fin de l'année 2007, le ciel est de nouveau clement ; de quoi faire une nouvelle balade vers le Port de Pornichet.
La marée basse avec un coefficient de 60 ce qui est faible mais suffisant pour avoir un joli panorama de la baie du Pouliguen ;)

coucher soleil pornichet


La plage se vide en cette fin de journée ; pourtant il y a de quoi visualiser un coucher de soleil divin avec les rayons peinant à percevoir le nuage ; comme quoi le seul moyen de savoir où est le soleil est qu'il y ait au moins un nuage :p

grain pornichet


Le Samedi 29 Décembre 2007 voit une série de grains plus ou moins intense traverser le port de Pornichet ; le dernier en date est visible en arriere plan avec ce Cumulonimbus en formation qui aura donné pas mal de rafales de vent !

Un tourbillon en vue


Le flux est au Sud-Ouest ce qui fait qu'une série d'averses se manifeste ! Or, l'air froid dû à la présence des hautes pressions sur l'Est de la région fait que le conflit de masse d'air est relativement important : du coup, c'est comme une sorte de tuba qui tente de se former juste au-dessus de ma tête ; les rafales de vent au passage du nuage furent très importantes !

Les lumieres vous enflamment


Le Jeudi 27 Decembre 2007 est à marquer d'une pierre blanche : c'est la premiere fois que je vois le soleil se coucher dans la mer !
Je peux vous dire que l'engouement prend le dessus !
L'immortalisation d'une telle photo aussi !

Le flamboyant crepusculaire solaire


Je suis sur la plage, les yeux dans l'eau brillante de toutes ses couleurs et calme comme un chat :p
Nous sommes le Jeudi 27 Décembre ; le réveillon de Noel est passé depuis déjà trois jours mais peu importe : le soleil s'enflamme en cette fin d'année et le fait savoir en cette soirée !

Le crepuscule pornichetin


Le Jeudi 27 Decembre 2007, je continue de prendre plaisir pendant ces vacances de Noel à me balader sur une plage que je ne vois pas souvent mine de rien !
Le soleil est flamboyant dans une masse d'air relativement douce pour la saison. La marée est en phase montante mais pas de houle véritablement visible.

digue pornichet


Le lendemain de Noel 2007, de nombreuses balades digestives s'imposent : l'avalanche de foie gras ingéré par l'estomac ne doit pas laisser oublier que Dame Nature ne se goinfre pas :p
Du coup, le ciel magnifique de cette fin de journée est à immortaliser !

Brouillard pornichetin



Le jour de Noel 2007 mais quel bonheur ! un magnifique brouillard ! il faut dire qu'avec l'arrivée d'une perturbation et l'air froid en basse couche, l'humidité est fortement présente.
De plus, les hautes pressions abaissent le point de congelation ce qui fait que les goutelettes restent en suspension à quelques metres du sol : c'est le brouillard qui se forme !

Le froid atteint son summum



Juste avant de partir en vacances, une petite viree dans la ville de Nantes s'impose : on est le 23 Decembre 2007 ; le froid est vif avec -7°C au vent (-5°C sous abri).
Les nuages annoncent un temps frileux de part leur aspect noiratre et déformé.

Erdre gelee


Le jour de l'hiver, l'Erdre est gelée sur 5 cm de profondeur (mesure effectuee avec une regle) !
Les hautes pressions sont présentes sur la France : de quoi faire palir les nombreux canards qui pensaient être à l'abri du froid dans nos contrées !

Photos ci-dessous prises au Parc des expositions de la Beaujoire à Nantes le Jeudi 8 Janvier 2009 : la température minimale était de 0°C (la plus élevée depuis deux semaines !).


Le Pont de la Jonelière en arrière plan.

Les gelees nantaises


Il faut le voir pour le croire mais les cours d'eau présents dans les jardins de l'Ile de Versailles (Nantes) gelent ! apparamment, en ce 16 Décembre 2007, il est très rare de voir ce phénomène !

pont motte rouge panorama


Une photo comme celle-ci pour une fin Novembre (25), il faut la faire pour le croire : le flux est à l'Ouest ; les perturbations passent plus ou moins : les rayons lumineux passant à travers les gouttes sont réfléchies et réfractées donnant cette magnifique couleur !

Froid ardeurs novembre


Le soir arrivant en ce 21 Novembre 2007, le froid se fait de plus en plus rapidement sentir.
Il faut dire que le ciel est pratiquement clair : pratiquement car les lenticulaires font leur apparition ; une preuve que le courant froid et dynamique sévit en altitude !

Blocage universite nantes


Cela fait désormais une semaine que le blocage du campus Sciences et techniques de l'Universite de Nantes a débuté : en effet, nous sommes le 21 Novembre 2007 et le temps est pour le moins froid en ce début de journée.
Toutefois, le soleil est présent rendant agréable le reste de la journée.

Haluchere Nantes



Ce 19 Octobre 2007, je continue ma découverte de Nantes : je m'attaque au coin les plus repliés à savoir le Nord-Est de la ville.
Une voie de chemin de fer est désaffectée par la SNCF : pourtant, elle relie Nantes à Chateaubriant ; sa remise en service est toutefois d'actualité mais il faudra l'électrifier !
En attendant, le tramway y circule à proximité sur un long tronçon.

Une riviere a cote universite


Cette riviere, je l'ai découverte en profondeur tranquillement en cette journée du 18 Septembre 2007 (une date mémorable par conséquent !).
C'est une riviere affluent de la Loire dont leur confluent se situe au centre Sud de Nantes.
Elle s'appelle l'Erdre et renferme une histoire monumentale.
Malheureusement, elle résiste mal au temps car elle est polluée !
Il n'empêche : elle reste et restera la plus belle de France !

Une maison paumee sur un chateau


Nous sommes le 15 Septembre 2007 : c'est la fameuse journée du patrimoine : pas mal de visites sont gratuites et instructives !
J'en profite pour aller au chateau des Ducs de Bretagne (centre de Nantes) : visiblement, une maison s'est paumée sur ce chateau :p

Rempart chateau


En ce 15 Septembre 2007, c'est la fameuse journée du patrimoine : les visites des monuments sont gratuites.
Là, nous nous situons sur un des remparts du chateau des Ducs de Bretagne

Cour interieur ducs


Le 15 Septembre 2007 est la fameuse journée du patrimoine : les visites des principaux monuments sont gratuites.
J'en profite pour aller au chateau des Ducs de Bretagne (centre de Nantes) ; voici la cour intérieure du chateau.

Ile Versailles


En ce 9 Aout 2007, peu de changements dans le ciel : une balade sur l'Ile de Versailles s'impose aisément. Un bon repos dans l'herbe (en évitant de la fumée) est de rigueur ;)

Erdre quand tu nous tiens


Le 9 Aout 2007, le temps est toujours anticyclonique et la riviere Erdre ne s'en plaint pas ; d'ailleurs personne ne s'en plaint, au contraire : il faut profiter de cette trêve !

Ensemble nuages defilant


Le 7 Aout 2007, le ciel est nettement moins clément sur les hauteurs de Nantes.
De la cour Saint André, je fais un panorama de cet ensemble de nuages plutôt bizarres.

La riviere erdre


Nous sommes le 5 Aout 2007 à Nantes : pour être précis, je passe mes journées à glander dans la ville et j'ai atterri sur l'Ile de Versailles.
De cette ile, il est possible de contempler l'Erdre en particulier le pont de la Motte rouge.

Petite stelle au jardin


Le 4 Aout 2007 au jardin des plantes, un panorama s'impose pendant que la plupart des gens sont en vacances (au bord de la mer ou dans les Pyrénées).

Jardin plantes bien entretenus


Malheureusement (ou plutôt heureusement pour protéger la flore), il n'est pas possible de se poser sur la pelouse du jardin des plantes.
Seul le plaisir des yeux est de rigueur et c'est largement suffisant !

Continuons les plaisirs


En ce début du dernier mois de l'été météorologique (le 4), le jardin des plantes est dans toute sa splendeur :p

Fleurs divines


Toujours le 4 Aout 2007 au jardin des plantes, admirez ces magnifiques fleurs !

Panorama cascades


Dans la partie Sud du jardin des plantes le 4 Aout 2007. Les cascades procurent un son si doux qu'on s'y endormerait presque !

Fontaine jardin plantes


Le 4 Aout 2007, le temps est décidément et encore anticyclonique ; une petite balade dans le jardin des plantes ne fait pas de mal apres une matinée qui a commencé à 10h :p

La cathedrale saint clement


On la voit peu mais on la voit : la cathedrale Saint Clement de Nantes ; dans le centre Est de la ville, elle sonne de maniere automatique tous les quarts d'heures comme à la campagne y compris pendant les vacances estivales (3 Aout 2007)

Place des 50 otages

Sur la place des 50 otages (Centre Nord de Nantes), il y a une fontaine qui n'a l'air de fonctionner qu'en période estivale ; la température n'est pas assez chaude pour s'y baigner : qu'à cela ne tienne, elle est belle à voir ;)


La place lors d'un brouillard épais (Dimanche 14 Décembre 2008) :



La place vue de la Tour de Bretagne lors d'une grosse averse(Vendredi 6 Février 2009) :