Les plus belles photos et videos de tous les jours avec des explications de la plupart des phénomènes météorologiques présents sur le site www.meteolafleche.com .
Après une nuit déjà bien électrique, la plupart des gens s'attendait au retour du soleil. Le soleil est bien revenu mais la chaleur et l'humidité aussi. Le flux restant au Sud et la dépression FELIX là où elle était (Nord de l'Espagne), il fallait s'attendre au retour des orages.
ça été le cas vers 16h30 où un coup de foudre est tombé au Sud de Nantes (Rezé). A quelques secondes près, je loupais ce coup de foudre.
Pas grave, la prochaine fois, je l'aurai ^^
Par contre, je n'ai pas loupé la structure de l'orage (cisaillement) :
Je pense qu'il y en a pour une semaine de "tranquillité" côté météo ;)
La situation synoptique est encore extraordinaire. Bis répétita avec l'arrivée de la dépression FELIX un peu plus vers les Pays de la Loire. Un vaste courant de secteur Sud-Est se manifeste amenant de l'air chaud et humide (22°C encore Dimanche soir à 22h !).
Je me couche vers 23h. Pendant la nuit, un moustique vient me narguer : je me lève pour le virer et c'est là que j'entends de nombreux coups de tonnerre. Alors que je m'apprêtais à ouvrir les volets, de fortes rafales de vent surviennent !
Je me dépêche de m'habiller et d'aller sur le toit. La pluie est trop abondante pour ouvrir la fenêtre donnant sur le toit : je suis donc dans l'obligation d'attendre que le vent se calme.
Je récupère chercher un trépied et c'est là que quelques photos sont prises :
Vers 2h45, je me recouche. 45 minutes plus tard (vers 3h30), un autre moustique (le même ?) me réveille. Encore une fois, un orage arrive. Plus prolifique en terme de précipitations mais avec peu de vent, je peux filmer sans problème :
Moralité : les moustiques ne font pas que sucer, ils sont aussi de bons prévisionnistes ^^
La dépression ERICH est centrée sur le centre de la France. Le Nord-Ouest de la France se trouve dans la partie "froide" de la dépression. En même temps, la zone orageuse passe au Sud du Pays de la Loire avec un débordement (dans une moindre mesure car pas de précipitations) vers l'agglomération nantaise. D'où ce joli coucher de soleil ;) Est-ce un signe de Jesus en ce jour de l'Ascension ? ^^
Il manquait un type de photos à ce blog : la lune. Il faut dire que je maitrise assez difficilement mon nouvel APN : en effet, il a des fonctionnalités multiples par rapport à l'ancien.
Quoiqu'il en soit, le temps se pretait à quelques clichés. Je n'en ai gardé qu'un : celui de l'Eglise Saint Clement de Nantes (Loire Atlantique 44) en ce Vendredi 8 Mai à 22h30.